MERGING
Le logement des immigrants et l'intégration communautaire en Europe et au-delà : stratégies, politiques, logements et gouvernance
Une étude internationale et interdisciplinaire sur l'intégration des migrants à travers des initiatives de logement participatif.
Le projet MERGING vise tout d’abord à examiner les politiques d'intégration existantes et les initiatives au niveau européen, au niveau régional et local, mais aussi les pratiques individuelles dans lesquels le logement occupe une place prépondérante. « Il s’agit de réaliser une comparaison de différentes études de cas d’accueil et d’intégration et d’en identifier les meilleurs pratiques ».
Cette première étape permettra de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs pilotes participatifs d’intégration par le logement, avec l’association Quatorze, et de les tester dans 3 pays de l’Union Européenne, en France (Lyon), Espagne (Valence) et Suède (Göteborg).
L’objectif final du projet MERGING est de mesurer les effets à long terme des initiatives participatives liées au logement et de mettre en évidence les facteurs favorisant ou entravant les processus d'intégration des migrants. Le but est de proposer des recommandations aux acteurs publics au niveau local, national et européen pour l'intégration des migrants, fondées sur des données factuelles.
Le projet de recherche MERGING est coordonné par Catherine MERCIER-SUISSA, maître de conférences en économie et Noémie DOMINGUEZ, maître de conférences en sciences de gestion à l'iaelyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon 3).
Le projet a obtenu un financement de 3 millions d’euros sur 3 ans dans le cadre du programme européen Horizon 2020 et rassemble 10 partenaires:
L'Université de Bologne en Italie, les Universités de Malmö et de Göteborg en Suède, le centre de recherche Arènes de Rennes (Université de Rennes 1 et EHESP), l'université de Valence en Espagne, l'association Quatorze (France et Espagne), Social Business Earth en Suisse, le Collectif d’échanges pour la Technologie Appropriée (COTA) en Belgique et Lyon Ingenierie Projets en France.
Le projet a démarré le 1er janvier 2021.